nos outils innovants

OUTIL OSCAR

Outil dédié au calcul de Chiffre d'Affaires ferroviaire et de variantes tarifaires. Développé par Rail Concept, il permet de calculer le chiffre d’affaires du Gestionnaire d’Infrastructure (GI) et de simuler des variantes tarifaires sur le Réseau Ferré National (RFN).

 

MODELE DE COUTS NATIONAL

Outil développé pour le Réseau Ferré National français. Cet outil de prévision des coûts d’entretien et de régénération de l’infrastructure ferroviaire dans le cadre du réseau ferré national inclut une chronique de coûts d’entretien en fonction du choix d’une politique de régénération. L’Interface excel a été sélectionnée afin de permettre aux utilisateurs de modifier les hypothèses de calcul autant que nécessaire, de déployer l’outil très aisément sur plusieurs postes utilisateurs

 

MODELE DE TRAFIC REGIONAL

Cet outil de modélise les trafics régionaux dans le but de voir la réaction du trafic voyageurs face à une modification de l’offre TER train, mais aussi TER autocar. Cet outil conçu pour être "user-friendly" permet notamment de réaliser facilement : 

  • De nouvelles simulations avec de nouvelles hypothèses (offre, contexte socio-économique)
  • L’introduction de nouvelles données (enquêtes, bases de données)
  • L’ajout de modules supplémentaires par la suite (calculs de coûts, bilan socio-économique...)

 

 

MODELE ECONOMIQUE TER+

L’objectif est de construire des propositions d’optimisation en agissant sur chacun des éléments du système TER. Le modèle TER+ permet de tester ces optimisations.Il serait ainsi possible de passer de la moyenne de 21 € du TER Km à 17 €, ce qui se rapproche des performances d’autres réseaux TER européens équivalents.

 

OUTIL TESE

Outil dédié aux études de capacité contributive. Cet outil intégré permet de réaliser les études de capacité contributive via :

    •  une modélisation de trafic,

    •  une modélisation de l’exploitation,

    •  des charges du transporteur,

    •  des redevances d’infrastructures

pour réaliser des bilans complets pour le transporteur et le gestionnaire d’infrastructure et fournir les entrants pour les bilans socio-économiques.

 

BASES DE DONNEES

    •  Création

    •  Extraction

    •  Exploitation

    •  Expertise