Nos réalisations

ÉTUDES
Etude des corridors de tracés possibles
  • Donneur d'ordre:
    GEIE NAFGCT (GEIE Nouvel Axe Ferroviaire à Grande Capacité Transpyrénéen)
  • Date:
    2014-2015
  • Durée:
    6 mois


Contexte

Il s’agit d’étudier les différents scénarii envisageables pour le nouvel axe ferroviaire à grande capacité transpyrénéen (NAFGCT) entre la France et l’Espagne. Cette étude est réalisée par un groupement d’entreprises espagnoles et françaises, dirigé par Rail Concept. L’objectif était d’identifier le corridor le plus pertinent en s’appuyant sur une analyse technique, fonctionnelle, environnementale, économique et socio-économique des différents fuseaux envisageables.

prestation réalisée

Les infrastructures projetées ont été étudiées selon les normes espagnoles, françaises et européennes. L’enjeu est de pouvoir proposer des solutions pertinentes selon les besoins des trafics Fret et Voyageurs et compétitives vis-à-vis des autres corridors existants (Atlantique et Méditerranéen).

De fait, une optimisation des circulations ferroviaires a été recherchée, notamment par l’utilisation d’ERTMS2, prévu à la mise en service de la NAFGCT. Les temps de parcours ont été calculés par modélisation sur IngeTime® pour évaluer les différentes solutions. Les analyses économiques et socio-économiques comprennent les bilans des corridors selon la norme européenne et également avec la norme française qui a été actualisée.

vous avez un projet ou vous souhaitez plus d’information ?
foooooterxxx