Les équipes de Rail Concept possèdent une expérience particulièrement appréciée dans le domaine des missions d'assistance à maitrise d'ouvrage.
Nos équipes intègrent à la fois des experts techniques ayant une très bonne vision système mais aussi d'anciens maîtres d'ouvrages ayant été en charge de la direction de projets ferroviaires.
Ceci nous permet de travailler aux côtés de nombreux maîtres d'ouvrages ferroviaires ou autorités organisatrices.
Actuellement, nous intervenons notamment sur les projets suivants :
Ces missions sont des exercices très particuliers où il est indispensable de disposer d’une grande capacité à travailler en équipe et à s’insérer dans une organisation en place. Il s’agit aussi d’être très attentif aux contraintes du maitre d’ouvrage, à l’évolution du projet, de ses enjeux, de façon à proposer des solutions pertinentes et adaptées.
Il convient de plus d’avoir une grande capacité à analyser rapidement une somme importante d’information et d’être en mesure de les synthétiser.
Rail Concept est aujourd'hui l'un des bureaux d'études de référence dans le domaine des études ferroviaires amont.
Nos équipes disposent à la fois d'une forte expertise dans les domaines clefs (exploitation, infrastructure, prévisions de trafic et analyses socio-économiques, études environnementales) et une capacité à avoir une vision d'ensemble (ou vision système).
Nous disposons de très nombreuses références dans les domaines suivants :
Nous avons travaillé sur de nombreux dossiers d'études préliminaires en zone dense où il s'agit de prendre en compte les contraintes d'exploitation et d'insertion.
Nous pouvons notamment citer :
Nous avons aussi travaillé sur des dossiers concernant des ouvrages importants en ligne :
Rail Concept est aujourd'hui le bureau d'études français de référence dans le domaine des études d'exploitation.
Nous disposons notamment d'une très forte expertise dans le domaine de l'étude des problématiques d'exploitation/régularité et robustesse au niveau des noeuds ferroviaires denses.
Nous sommes par exemple intervenus sur les périmètres suivants :
Rail Concept a réalisé de nombreuses études de trafic, études socio-économiques et études territoriales de projets ferroviaires.
Nous avons notamment mis en place un modèle de prévisions trafic pour :
Nous aussi avons réalisé les bilans socio-économiques de projets variés :
Notre connaissance des nombreuses activités et problématiques du système ferroviaire, a permis à nos experts et, par transmission, à nos ingénieurs, de développer des compétences nous permettant ainsi de répondre à l’ensemble des domaines techniques concernés par l’ingénierie des transports guidés.
L’expertise de nos collaborateurs et notre connaissance du monde ferroviaire dans son ensemble, nous permettent d’accompagner nos clients, au-delà des résultats et conclusions des études réalisées, dans la mise en œuvre de leurs projets et ce quelle que soit l’activité principale concernée.
Rail Concept est ainsi en capacité de vous assister et de vous accompagner afin de définir et concevoir les méthodologies et outils les plus adaptées à la réussite de votre projet.
RailLab est le fruit d’un long processus de Recherche & Développement réalisé par notre équipe d’experts en exploitation ferroviaire et nos développeurs au cours des 10 dernières années. Nous l'utilisons quotidiennement dans le cadre de nos études dont il est devenu le support indispensable à nos productions Nous développons en permanence de nouvelles fonctionnalités afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins spécifiques de nos clients dans un secteur ferroviaire en constante évolution.
Il peut fonctionner tant à l’échelle microscopique que macroscopique. Il a d’abord été conçu pour produire des études fines pour lesquelles il excelle et il est récemment devenu un outil de modélisation macroscopique. Sa souplesse d’utilisation lui permet de s’adapter à plusieurs échelles et ainsi de répondre aux grands enjeux de la planification ferroviaire. C'est un outil très ouvert aux connections avec d’autres systèmes, ayant intégré des passerelles vers THOR, Viriato, HOUAT, CAT, RailML, etc
Sa flexibilité facilite la conception d'un plan de transport durant toutes les étapes d'un projet ferroviaire. Il apporte ainsi toutes les clefs permettant de prendre les meilleures décisions.
Modélisation de l’infrastructure
L’interface de création des infrastructures s’adapte au niveau de détails nécessaire à chaque analyse. Elle peut rester sommaire dans le cadre d’explorations très amonts ou reproduire finement les différents éléments de l’infrastructure (postes d’aiguillage, aiguilles, zones élémentaires, sections électriques…). Tous les nouveaux systèmes de signalisation, BAL, TVM430, ERTMS, NExTEO, sont décrits précisément. Nous avons évalué leurs impacts avec succès lors de plusieurs études.
Etudes amonts
La construction d’une grille horaire est réalisée facilement au sein d’interfaces ergonomiques. Il est ensuite possible de visualiser des graphiques d’occupation des voies (voies), d’ajuster des marches et d’extraite les grilles horaires. Il permet également d’adapter facilement les plans de transport en situation de travaux.
Etudes microscopiques
Travaillant avec un niveau de précision à la seconde, il peut intégrer parfaitement l’ensemble des contraintes du système ferroviaire (profils en long, alimentation électrique, vitesses limites, masse et longueur des trains, capacités d’accélération, etc.). Un seul bouton rend disponible l’ensemble des conflits ainsi que les indicateurs de marges à voie libre.
Etudes de robustesse
RailLab permet de simuler la réaction du système ferroviaire face aux incidents quotidiens ou à des perturbations plus importantes. A l'aide d'un module innovant, l’utilisateur peut injecter différents types de retards (unitaires ou en grand nombre) et replanifier les trains en cas de besoin, afin d’observer et d’en analyser les conséquences. Le simulateur permet à la fois de créer des horaires plus robustes et d’analyser l’impact sur la robustesse d’aménagements envisagés.
Retrouvez notre page de présentation du logiciel ici.
Rail concept développe un outil permettant d’exploiter, par l’intermédiaire d’une interface graphique, les données issues de e-BREHAT, afin d’analyser de façon précise une section de ligne. Les informations extraites de e-BREHAT sont traitées pour permettre à nos experts d’analyser les charges de circulations, la régularité des circulations, les incidents qu’a subi une section de ligne.
Les résultats sont disponibles sous formes de listes de trains, d'histogrammes 3D/2D, de camemberts, de courbes, d'arbre d'incidents, prêts pour une analyse approfondie.