Nos réalisations

ÉTUDES
Analyse socio-économique de l'équipement en ETCS1 de l'axe Longuyon-Bâle
  • Donneur d'ordre:
    SNCF RESEAU
  • Date:
    2015
  • Durée:
    1 mois


Contexte

La section Longuyon - Bâle constitue la section clef, en France, du corridor multimodal européen n°2. Ce dernier permet de relier les ports de Rotterdam et d’Anvers à Lyon et Bâle et de poursuivre ensuite depuis Bâle sur le corridor 1 vers la Suisse et l’Italie ou sur le corridor 6 depuis Lyon vers la péninsule ibérique. L’enjeu de la prestation était de mesurer l’impact du déploiement d’ERTMS de niveau 1 sur cette section pour les acteurs du projet, c’est-à-dire le gestionnaire d’infrastructure, les entreprises ferroviaires et la collectivité.

prestation réalisée

  • Evaluation de l’impact d’ERTMS sur le trafic voyageur et fret,
  • Analyse incidentologique de l’axe,
  • Bilans économiques et socio-économiques pour le système.

L’équipement de la section Longuyon – Bâle en ERTMS de niveau 1 permet d’homogénéiser les systèmes commandes sur le corridor n°2 et de proposer un itinéraire alternatif aux circulations qui empruntent le corridor n°1. Le bilan financier du projet est largement déficitaire du fait du maintien de la signalisation latérale. Toutefois, le report modal du trafic fret et l’amélioration de la régularité permettent d’équilibrer le bilan socio-économique du projet.

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