Le nœud de Tours/Saint-Pierre des Corps est circulé par plus de 300 trains par jour avec une forte mixité des dessertes. Les trains de fret y côtoient les trains régionaux, les trains d’équilibre du territoire et les TGV à destination de Paris et du Sud-Ouest. La gare et l’avant-gare de Saint-Pierre des Corps sont aujourd’hui les zones les plus sensibles en termes de gestion des circulations : les services y perdent actuellement plus de 4000 heures par an. Ainsi, l’ensemble du nœud a un impact fort sur la qualité de service offerte par les services ferroviaires. L’objectif de l’étude est d’identifier les aménagements à réaliser à moyen terme afin d’améliorer l’exploitation de l’ensemble du nœud.
La première partie de l’étude consiste à réaliser un diagnostic complet du nœud et de son fonctionnement :
analyse de la demande en lien avec Tours : analyse fine de la demande ferroviaire, de la demande en concurrence (voiture, car, covoiturage…).
La seconde partie vise à comparer l’impact des différents scénarii d’aménagements identifiés à l’issue de la première partie :