La ligne à grande vitesse reliant Tanger à Kenitra sur un linéaire de 200 kilomètres au nord-ouest du Maroc a été mise en service en novembre 2018. L’extension du réseau LGV est un projet national phare porté par l’ONCF, en charge de l’exploitation du réseau ferroviaire marocain. Le prolongement de la ligne à grande vitesse existante, de Kenitra jusqu’à Casablanca puis Marrakech et Agadir, est une composante majeure du Schéma Directeur des LGV. L’objectif de l’étude est de comparer deux scénarios d’aménagement entre Rabat-Agdal et Casablanca :
La prestation d’assistance technique a débuté par une prise de connaissance des dossiers d’étude. Une lecture détaillée des documents, ainsi que l’analyse de leur consistance et leur complétude ont permis de rassembler l’ensemble des données d’entrée nécessaires à la compréhension du fonctionnement actuel du résea A l’aide des informations recueillies, notre mission a consisté dans un deuxième temps à mettre en forme les documents de travail utiles pour interroger sur des thématiques précises, telles que l’organisation du fret, les projets d’aménagement de l’infrastructure, la gestion de la maintenance du matériel roulant… Divers supports de communication ont été créés, afin de représenter les deux scénarios d’aménagement à différents horizons : schémas de desserte, réticulaires et synoptiques. Un schéma des installations ferroviaires (SIF) a été réalisé pour la section Nouaceur-Kenitra. Ces supports ont permis d’alimenter les présentations utilisées lors des COTECH et COPIL entre les parties prenante. Une étude exploitation permettra d’ici fin 2020 de finaliser le choix entre les deux scénarios.