De manière à rendre interopérables les systèmes de signalisation européens, la Commission Européenne a défini des axes ferroviaires sur lesquels l’ERTMS N2 devra être déployé progressivement. Ainsi, les axes Paris – Le Havre (par Rouen ou par Serqueux) font partie des lignes dont l’équipement en ERTMS N2 est considéré comme prioritaire par la Commission Européenne. Sur l’axe Paris – Le Havre, les trains de fret ont de plus une importance particulière du fait de la desserte des ports du Havre et de Rouen. Ainsi, plus de 20 trains de fret par jour peuvent circuler sur la section Mantes – Rouen. Cet enjeu sur les trains de fret contribue fortement à la volonté d’équiper le corridor Paris – Le Havre en ERTMS N2. Au-delà, le déploiement de l’ERTMS N2 sur le réseau national français doit également être pensé du point de vue économique. En effet, le coût de déploiement de ce système (sol + bord) étant très élevé, son horizon de mise en place doit notamment être mis en perspective avec l’échéance à laquelle la signalisation actuelle doit être régénérée, dans l’objectif de minimiser les coûts de déploiement du système sol. Les objectifs de cette étude sont :
La prestation est réalisée en 5 phases :