Le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan (LNMP) existe depuis les années 1990 et s’inscrit dans un projet plus global de connecter l’Espagne à l’Europe pour développer le trafic fret et grande vitesse. A la suite des études préliminaires réalisées entre 2010 et 2015, un phasage du projet a été décidé. Une première phase portera sur l’aménagement du tronçon entre Montpellier et Béziers et une deuxième phase portera sur la mise en service du projet complet en terminant la ligne entre Béziers et Perpignan.
L’objectif de l’étude est de définir la capacité (en sillons), l’exploitabilité et les gains en régularité du projet LNMP à différents horizons temporels en vue d’alimenter l’enquête publique de 2021.
Dans un premier temps (étape 1) des trames systématiques 2h sont élaborées à partir des expressions de besoins TGV/TET et TER pour la situation de référence ainsi que les deux phases du projet. Des réticulaires sont ensuite produits à partir des trames systématiques construites afin d’alimenter les études de trafic.
Dans un second temps (étape 2 et 3), les plans de transport 24h sont constitués à partir des études de trafic et sont déclinés sur 2 horizons (2045 et 2065) afin d’estimer la capacité de chaque phase à absorber le trafic prévu. Des tests stochastiques sont réalisés sur chaque plan de transport élaboré afin d’évaluer la robustesse de chacun.
Enfin, dans un troisième temps (étape 4), les gains en régularité permis par chaque phase du projet sont évalués à travers l’analyse des incidents pouvant être réduits grâce à la mise en service de chaque phase.