L’Union Européenne a fixé des objectifs clairs de déploiement ERTMS sur les corridors européens pour 2030 au plus tard. La section Perpignan Figueras est déjà équipée coté Méditerranée. Les Etats espagnol et français n’ont pas fixé de calendrier clair pour le déploiement côté Atlantique. Le GEIE « Atlantic Corridor » souhaite lancer cette étude pour disposer d’un éclairage sur la possibilité et les avantages d’un tel déploiement.
Cette étude a pour objectif de déterminer les conditions techniques du déploiement ERTMS. Ensuite elle devra évaluer l’intérêt économique du déploiement entre Vitoria (Y Basque) et Bordeaux (ligne SEA déjà équipée). Enfin elle met en évidence les avantages au plan de l’exploitation internationale voyageurs et fret d’un tel déploiement.
La prestation se décompose en quatre étapes successives :
Etape 1 : Analyse du trafic voyageurs et fret existant et des perspectives de développement (nombre de circulations origine destination des trains fret et voyageurs, type de matériel roulant utilisé).
Etape 2 : Analyse des caractéristiques de l’infrastructure pour le sous-système signalisation et télécom (postes, blocks, appareils commandés, type de commandes etc…) sur le corridor étudié.
Etape 3 : Faisabilité technique du déploiement ERTMS : niveau ERTMS par section, modalités de déploiement en ligne et en zone de postes, équipement du matériel roulant sur les sections équipées en ERTMS Niveau 2, détermination des coûts d’équipement sol et bords.
Etape 4 : analyse des bénéfices tirés d’un tel déploiement :
Bénéfices techniques et exploitation : maintenance, capacité, fiabilité, autres opportunités
Evaluation économique des impacts (CAPEX OPEX)
Evaluation socio-économique