Nos réalisations

ÉTUDES
Etude pour l'élaboration du schéma directeur du noeud de Rennes
  • Donneur d'ordre:
    SNCF Réseau
  • Date:
    2020
  • Durée:
    9 mois


Contexte

L’aire urbaine de Rennes fait partie des cinq aires urbaines les plus dynamiques et les plus attractives de France. La métropole polarise une part importante des déplacements au sein du département. Du fait de la superposition des différentes dessertes (périurbaines, TET, TaGV), les zones de convergences à l’ouest et à l’est de la gare de Rennes sont aujourd’hui saturées ce qui contraint fortement les possibilités d’évolution de l’offre ferroviaire.

L’objectif de l’étude est d’analyser les différents scénarios d’aménagement du noeud rennais afin d’identifier la trajectoire d’investissement la plus pertinente au regard des enjeux et dynamiques du territoire mais aussi des contraintes financières des différents partenaires.

prestation réalisée

La prestation débute par un diagnostic de la situation de référence, incluant une première évolution de la signalisation en gare (possibilité de recevoir deux trains sur la même voie), permettant une première augmentation de l’offre. Quatre scénarios sont alors proposés pour permettre une évolution de l’offre cohérente avec les besoins identifiés. Deux de ces scénarios utilisent les transports urbains et interurbains pour compléter l’offre ferroviaire, et ainsi alléger les circulations ferroviaires sur le noeud, soumis à saturation.

La faisabilité et les coûts des scénarios sont évalués, des itérations ont alors lieu pour obtenir des scénarios optimaux entre les contraintes de faisabilité et de coûts et les fonctionnalités recherchés. Le projet déploiement d’ERTMS N2 et de la commande centralisée des installations vont venir influer sur les scénarios, tant en termes d’opportunité pour faire évoluer les fonctionnalités (et la capacité du noeud), qu’en termes de coûts. Ces scénarios sont alors évalués pour définir leurs gains en capacité et en régularité. Une analyse multicritère permet de les comparer, et sera mise à jour aux étapes suivantes.

Pour chaque scénario, une feuille de route décrit les différentes phases d’aménagements en fonction des besoins de trafic exprimé aux différents horizons en y intégrant un volet environnemental et réglementaire. Puis enfin, les scénarios sont comparés entre eux, en termes de potentiel de trafic et degré de réponse à la demande par branche et au global et produire des indicateurs synthétiques.

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