Nos réalisations

ÉTUDES
Étude d’émergence de développement d’un service express métropolitain (SEM) sur l’étoile ferroviaire de Tours
  • Donneur d'ordre:
    SNCF Réseau
  • Date:
    2020
  • Durée:
    7 mois


Contexte

Un des objectifs de la loi d’orientation des mobilités (LOM) est d’augmenter la part du ferroviaire dans les zones denses via notamment la mise en place de services express métropolitains ciblant les déplacements quotidiens. Afin de renforcer la desserte entre les différentes gares de la Métropole et les principales zones d’emplois et d’habitation de l’aire urbaine de Tours, SNCF Réseau et ses partenaires souhaitent que soit identifiée une trajectoire d’évolution de la desserte à court (2022), moyen (2025) et long terme (post-2029) ainsi que le programme d’opérations associé. Cette trajectoire doit permettre une densification de la desserte péri-urbaine ainsi qu’une amélioration de la régularité sur l’étoile.

prestation réalisée

En première phase, un diagnostic permet d’identifier et de quantifier les besoins en déplacements actuels et futurs, ainsi que les contraintes (infrastructure et exploitation) du périmètre. Ce diagnostic comprend une analyse des dynamiques territoriales, des problématiques de tarification, de l’adéquation de l’offre aux besoins de déplacements et de l’intermodalité (analyse de l’accessibilité des gares à pied, en modes doux et en voiture). Nous avons préparé et animé 4 ateliers participatifs réunissant les différents partenaires (Région, Etat, Métropôle, Exploitants urbain et régional…) afin de mettre en place une démarche d’analyse fonctionnelle, constituant un référentiel d’évaluation pour la construction des schémas de desserte.

La deuxième phase consiste à définir et comparer les différentes trajectoires d’investissement (évolution des schémas de desserte aux 3 horizons). L’analyse de l’impact des trajectoires en termes de trafic (évolution de la fréquentation des services ferroviaires), de régularité et de ponctualité, d’accessibilité des gares et de coût permettra d’identifier la trajectoire optimale.

la trajectoire retenue sera approfondie lors de La troisième phase, à travers une étude préliminaire des aménagements proposés et un bilan socio-économique.

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