Dans le cadre du litige opposant le Gouvernement Gabonais à son ancien Concessionnaire sur la ligne du Transgabonais, le Cabinet FENEON ET DELABRIERE, qui défend le Gouvernement, a souhaité s’adjoindre une expertise technique sur les aspects relatifs à la maintenance de la ligne effectuée par l’ancien Concessionnaire. Il a été demandé à la Société Rail Concept spécialisée en la matière de lui apporter cette expertise.
Une phase 1 : Appropriation du dossier Cette première phase a consisté à analyser l’ensemble des pièces techniques traitant des aspects maintenance (surveillance, entretien et renouvellement des installations). Parallèlement, Rail Concept a examiné le mémoire produit par le Cabinet FENEON ET DELABRIERE et proposé les compléments et corrections utiles pour les aspects concernant son domaine d’expertise.
Une phase 2 : Rédaction d’un mémoire technique Cette deuxième phase d’expertise a abordé les points suivants :
Une phase 3 : Assistance pour la défense devant le CIRDI Rail concept a fourni un expert international (A Richard) en assistance pour rapporter au Tribunal CIRDI sur les aspects maintenance du réseau et répondre aux questions.